Chalmazel

 

 

Description

 

Ancien bourg féodal, la ville de Chalmazel est en plein cœur des Hauts des monts du Forez. L’altitude est comprise entre 765 et 1640 m.
C'est là que commencent le territoire des Hautes Chaumes, celui de la fourme (au cœur de la zone AOC) et des jasseries. Son altitude relative, favorable à l'enneigement, est le point de départ d'une station ligérienne de ski alpin. On pratique d'autres formes de loisirs (pêche, randonnée, parapente, tennis) sur les pentes de Pierre-sur-Haute. Commune rurale, située dans le haut Forez à une heure de Saint-Etienne et Roanne et une demie heure de Montbrison et Feurs.
Sa situation géographique, au pied de Pierre sur Haute, a permis la création de la station de ski, nouveau fleuron du territoire. La population est majoritairement agricole, orientée vers la production laitière. La commune est aussi tournée vers l'industrie du bois, avec plusieurs scieries et un atelier d'usinage du bois.

 

Un peu d’histoire

 

Chalmazel est aussi connu pour son château médiéval du XIIIe siècle. Le château féodal (aux Marcilly puis aux Talaru) contrôlait la route d'Auvergne par le col du Béal. Lors de la "grande guerre" entre les comtes de Forez, les sires de Beaujeu et Couzan, le château protège des incursions des cavaliers dans les monts du Forez.
Aujourd'hui rénové, il offre au public des chambres d'hôtes et des salles de réception. La visite est toujours possible pendant la saison estivale. Etymologie: le nom de Chalmazel combine les racines chal et manse.